Florent Ivankovics, Mersen : « Mersen a développé une approche holistique de la protection contre la foudre et les surtensions en proposant l’ensemble des organes de protection. »

Florent Ivankovics, responsable du développement commercial de la gamme de protection contre les surtensions, Mersen

Protéger les sites industriels face aux surtensions et aux effets de la foudre est un enjeu de plus en plus critique, dans un contexte où les installations deviennent toujours plus sensibles et complexes. Mersen a développé une approche globale de la protection contre les surtensions et la foudre, intégrant des solutions techniques innovantes. Florent Ivankovics, responsable du développement commercial de la gamme de protection contre les surtensions chez Mersen, revient sur la protection foudre des sites industriels et présente les dernières innovations du fabricant.

Quels sont les enjeux de la protection foudre des sites industriels ?
Florent Ivankovics –
La foudre produit plusieurs effets avec des conséquences différentes sur les installations. L’impact de foudre présente un risque pour les personnes et provoque des dommages sur les équipements. Pour s’en prémunir, il convient de mettre en œuvre des systèmes de protection, à la fois des paratonnerres et des parasurtenseurs. Les surtensions peuvent également venir des réseaux électriques industriels, qui sont en constante mutation et peuvent être surchargés. Ces phénomènes de perturbations, induits par les surtensions, peuvent être quotidiens dans certains cas et créent des dommages sur les équipements. D’autant que les évolutions technologiques, avec la prolifération de composants électroniques sensibles, renforcent la nécessité de protéger les installations.

Comment les solutions proposées par Mersen contribuent-elles à répondre à ces enjeux ?
Florent Ivankovics –
Mersen a développé une approche holistique de la protection contre la foudre et les surtensions en proposant l’ensemble des organes de protection, qu’il s’agisse des paratonnerres, des parasurtenseurs et des fusibles. Nos solutions sont en mesure de protéger les installations industrielles contre l’ensemble des risques atmosphériques et les surtensions induites par le réseau. Nous fabriquons et maîtrisons les technologies de fusibles, ce qui apporte une valeur ajoutée complémentaire, et nous élargissons nos gammes pour répondre aux besoins des installations électriques et des courants faibles.

Pouvez-vous nous présenter vos nouveautés dédiées à l’industrie ?
Florent Ivankovics –
Nous proposons trois grandes nouveautés pour ce secteur. La première est un paratonnerre testable à distance, le Nimbus R, adapté aux sites industriels de grande hauteur. Cette solution permet d’éviter l’utilisation de nacelles dans les environnements difficiles d’accès. Deuxième nouveauté en réponse aux exigences des dernières évolutions de la NF C 15-100, Mersen redesign l’ensemble de sa gamme énergie, notamment les organes de protection pour les réseaux AC et DC, et dévoile sa nouvelle gamme Surge-Trap® K, composée de parafoudres de type 1 +2 et de type 2. En parallèle, nous étoffons la profondeur de gamme pour les réseaux DC, en lien avec le développement du photovoltaïque, mais pas uniquement : les applications DC vont croître dans les prochaines années et nécessitent des organes de protection adaptés. Nous avons conçu des produits à intégrer dans les environnements difficiles, notamment les équipements de stockage d’électricité et les infrastructures de recharge des véhicules électriques (IRVE) et nous développons également nos gammes de fusibles de protection des parasurtenseurs. Troisième nouveauté, la gamme Terra, qui apporte deux fonctionnalités dans un seul produit. Ces parasurtenseurs affichent des informations sur la qualité de la terre, une technologie brevetée par Mersen. Sans une terre fonctionnelle, la protection foudre est inefficace, quels que soient les organes de protection intégrés. Terra communique l’état de la terre à l’aide d’un voyant tricolore. Vert : la protection est garantie ; jaune : le contact à la terre est altéré – ce qui nécessite des actions – ; et rouge : la terre est coupée et l’installation n’est pas protégée. Terra est particulièrement adaptée aux infrastructures critiques, notamment les sites industriels ou les datacenters.

Propos recueillis par Alexandre Arène

OSZAR »